A chaque couleur de rose, sa signification

Saint-Valentin est l’occasion où on offre le plus de fleurs, spécialement la rose rouge pour montrer à sa bien aimée son amour passionnel. Exprimer ses sentiments avec les mots semble compliqué alors qu’en pensant tout simplement qu’il s’agisse d’une fleur, c’est plus que mignon. Attention toutefois sur les couleurs des roses, car comme toutes les fleurs, elles ont des significations particulières dont les voici.

Blanc, jaune

La pureté et l’innocence qui font le renom de la couleur blanche sont également présentes dans la rose de cette catégorie, voilà pourquoi elle fait honneur au jeune amour et elle est également appelée rose-nuptiale. Comme elle marque aussi la vérité et la révérence, la rose blanche est offerte à une personne en guise de loyauté, elle veut transmettre ce message simple pour préciser que la personne mérite qu’on se batte pour elle. En revanche, la rose jaune qui est synonyme de la joie ainsi que de l’amitié, est offerte afin de souhaiter à la personne la chaleur qui vient du soleil. Un bouquet de rose jaune symbolise le soleil et en tant que présent, il marque l’affection. C’est pour cette raison qu’elle demande le pardon dans une relation de couple et sans faute pour laquelle on demande pardon, elle évoque un souhait de rupture.

Rose, orange

Si la rose rouge représente celle des amoureux, donc de l’amour vrai et le plus fort, lorsqu’elles sont oranges, elles connotent l’enthousiasme, mais surtout le désir. La tonalité ardente de cette couleur dans la rose exprime une admiration et à la fois une attraction pour le destinataire. Alors, il faut faire attention si l’intention est juste de manifester la gratitude, une rose de couleur rose foncée veut montrer son appréciation. Toujours dans ce registre de rose rouge qui est un gage de respect, pour la différencier de celle de couleur rose pâle, cette dernière marque le bonheur. Par rapport à cette admiration et en tant que couleur révélatrice de la féminité et du raffinement, elle est donnée pour souligner la gentillesse et la grâce.

Lilas et pourpre, multicolores

Grâce au mariage de différentes couleurs de roses, les botanistes et spécialistes en fleur ont pu créer celles d’une variété en lilas et pourpres. Pour ce mélange de couleurs à considération quasi-mystique, on a attribué aux roses lilas et pourpre le sens du coup de foudre. Explicitement, elles signifient le désir accompagné de précaution en même temps. Ainsi, pour accentuer les messages, combiner deux couleurs pour constituer un bouquet est une manière pour afficher un symbole unique et plus fort. En alliant les roses rouges qui incarnent l’esprit créatif de l’amour avec celles blanches, il faut faire attention parce que le bouquet équivaut à l’unité. Contrairement au bouquet composé de roses rouges avec celles jaunes, il spécifie le bonheur, donc la joie.

La rose dans l’histoire, une fleur riche de symboles
Quel nombre de roses offrir ?