Un bouquet de fleurs pour célébrer une naissance : comment fleurir la jeune maman ?

La venue d’un nouveau-né est un événement magique dans la vie d’une famille. Pour partager ce bonheur, les proches offrent souvent des cadeaux. Un bouquet de naissance est toujours une bonne idée, car il symbolise la joie et la tendresse. Suivez le guide pour connaître les fleurs idéales pour célébrer une naissance.

Le bouquet de naissance idéal

Pour composer votre bouquet de naissance, vous pouvez offrir la star des fleurs : la rose, symbole d’amour et de tendresse. Dans ce cas, choisissez les blanches, symbole de pureté, ou roses, qui représentent douceur et tendresse. Pour plus d’originalité, composez un bouquet de roses et de lys, symbole de pureté et de délicatesse.

Pour montrer l’intensité de votre joie, offrez des gerberas. Par ailleurs, si la saison le permet, un bouquet de pivoines peut être offert pour féliciter les jeunes parents. Leur couleur douce et délicate rajoutera de la tendresse à l’événement.

Des fleurs selon le mois de naissance

Vous pouvez également choisir les fleurs en fonction du mois de naissance. Ainsi, pour une naissance en janvier, offrez des œillets, symbole d’amour et de fascination. En février, optez plutôt pour un joli bouquet de violettes blanches. Par contre, si le bébé arrive en mars, un bouquet de jonquilles, symbole de bonheur, est de mise. Pour célébrer une naissance au mois d’avril, offrez sans hésitation une composition florale à base de marguerites, qui symbolise la joie et annonce la venue du printemps. Offrez du muguet pour une naissance au mois de mai, signe de douceur et d’humilité. Et si la naissance survient en juin, vous pouvez choisir des roses aux couleurs douces.

En juillet, offrez un bouquet de delphiniums qui symbolise l’attachement et un cœur ouvert. En août, composez un joli de bouquet de glaïeuls, un bouquet d’asters si le bébé est arrivé en septembre et des calendulas en octobre. Si vous offrez par contre des fleurs en novembre, vous pouvez choisir des chrysanthèmes. Enfin, pour une naissance en décembre, une composition à base de poinsettias est l’idéal, car ces fleurs symbolisent le succès et la bonne humeur.

Évitez les fausses notes

Attention toutefois aux faux pas, notamment concernant la couleur. Exit la tendance du rose pour les filles et du bleu pour les garçons. Il est préférable d’opter pour du blanc, symbole de pureté. Néanmoins, pour une naissance, toutes les couleurs douces iront à merveille.

Rappelez-vous également que certaines fleurs ont un parfum très entêtant. Elles ne seront donc pas l’idéal dans l’espace restreint d’une chambre de maternité.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien choisir votre bouquet de naissance. Toutefois, vous pouvez très bien choisir vos fleurs en fonction du goût de la maman, cela lui fera d’autant plus plaisir.

Qui peut m’aider et me conseiller pour fleurir un enterrement, quelles compositions me faut-il ?
Comment choisir un bouquet de sympathie à l’occasion d’un deuil ?