Quelles significations pour les couleurs des roses d’orchidée ?

Symboles de beauté, de séduction mais aussi de bonheur, les orchidées s’invitent à tout type d’événement. Non seulement sont-elles appréciées pour leur aspect envoûtant, mais aussi pour le message fort qu’elles transmettent. En effet, que vous l’utilisiez en guise d’ornement ou en bouquet à offrir à un être cher, cette fleur saura traduire les sentiments que vous souhaitez exprimer. Toutefois, à chaque couleur correspond un sens particulier. L’orchidée blanche a une signification différente de l’orchidée jaune par exemple. Prenez donc connaissance du langage des différents types d’orchidée.

Quelle couleur d’orchidée pour quelle situation ?

À l’allure élégante, les fleurs d’orchidée se déclinent en plusieurs couleurs. Si certains les choisissent en fonction de leur goût, d’autres préfèrent se référer à leur significations.

  • Signification de l’orchidée blanche : elle inspire la pureté et l’innocence. Parfaite pour créer des arrangements floraux dans les mariages ou en guise de bouquet de la mariée, cette fleur rend votre plus beau jour unique.
  • L’orchidée rose : elle évoque l’amour sincère et direct. L’idéal pour déclarer votre flamme ! Elle convient aussi en cadeau pour les mamans.
  • L’orchidée rouge : symbolisant la passion, cette fleur est parfaite pour une personne très spéciale à une occasion spéciale également. Offrez-en à votre bien-aimée lors de la Saint-Valentin ou à son anniversaire par exemple.
  • L’orchidée bleue : cette couleur véhicule un message de paix et de réconciliation. L’orchidée bleue est à offrir à un collègue ou alors à un ami ou un parent avec qui vous aviez eu des discordes.
  • L’orchidée violette : elle symbolise la justice et la sagesse. Vous pouvez en envoyer aux avocats, au personnel des services psychiatriques, de la justice ou encore à l’église afin de les encourager.
  • L’orchidée verte : synonyme d’espoir et de nature. Elle se marie très bien avec plusieurs variétés de fleurs. L’orchidée verte instaure de la fraîcheur et exprime de la compassion, parfait en cadeau pour ceux qui traversent des périodes difficiles.
  • L’orchidée jaune : elle est associée à l’amour érotique.

Une fois que vous aurez assimilé la signification orchidée, vous pourrez en offrir à qui vous voulez en toute sérénité.

L’orchidée et le mariage : quel lien ?

Pour le petit historique, du temps des Grecs, les orchidées étaient un symbole de fertilité et de virilité. D’ailleurs, leur appellation vient du terme grec orchis, signifiant testicule. Ainsi, les fleurs à grosses racines représentaient l’enfant mâle tandis que celles aux petits tubercules symbolisaient l’enfant de sexe féminin. L’histoire raconte que les Aztèques mélangeaient le chocolat et l’orchidée vanille pour en extraire un succulent élixir stimulant la force. Chez les Victoriens, la fleur était en effet en signe de luxe et de raffinement. C’est sûrement pour toutes ces croyances qu’aujourd’hui, l’orchidée, dans le langage des fleurs, symbolise la fécondité et incarne la femme idéale, à la fois d’une beauté inouïe et éternelle. Et si les noces d’orchidées correspondent à un mariage ayant duré 55 ans, c’est aussi certainement parce qu’en recevoir en cadeau est un réel privilège.

Quelles orchidées choisir pour les obsèques ?

La signification de l’orchidée peut aussi s’adapter dans des moments de deuil. Comme certaines couleurs témoignent d’un amour intense et d’une grande affection, une composition florale d’orchidées convient très bien pour présenter un dernier hommage à un proche disparu. C’est notamment le cas des orchidées blanches et rouges, qui sont très prisées durant les funérailles. En général, ces couleurs sont réservées aux intimes du défunt. Notez aussi que cette variété de plantes figure parmi les plus coûteuses du marché. Il faudra compter environ une centaine d’euros pour s’en acquérir. Cependant, l’idéal est toujours d’offrir un bouquet d’orchidées à votre bien-aimée dès son vivant pour qu’elle puisse apprécier par elle-même toutes les émotions qui s’y dégagent. Il est d’ailleurs assez facile de trouver des fleuristes de talent en ligne qui feront une livraison à son domicile, de quoi la surprendre agréablement.

3 plantes à fleurs incontournables dans un jardin
Conserver des fleurs : trouver des conseils en ligne