Comment choisir un bouquet de sympathie à l’occasion d’un deuil ?

Vous voulez offrir un bouquet pour un deuil à la famille d’un défunt proche de vous, mais ne savez pas quel type de bouquet leur donner ? Pour quelles fleurs et couleur choisir ? Sachez que les fleurs expriment plus les sentiments que les mots. Voici donc quelques conseils pour choisir un bouquet pour un deuil, en fonction de votre relation avec le disparu ou sa famille et du message de sympathie que vous désirez leur envoyer.

Comment choisir son bouquet pour un deuil ?

Les fleurs racontent une histoire. En raison de quoi, il faut choisir un bouquet pour un deuil adéquat, en fonction des moments passés avec le décédé, de l’amitié ou de l’amour que l’on porte envers lui. Dans le cas où l’on est plus proche de la famille du défunt, un bouquet de fleurs signifie le partage du chagrin, pour atténuer leur tristesse.

Pour un bouquet de deuil en guise de consolation à la famille proche, les fleurs piquées sont les plus prisées du moment. Elles se présentent sous différentes formes, comme la couronne ou la raquette, pour rendre honneur et hommage au disparu. Les bouquets en forme de cœur reviennent à transmettre l’amour qu’on portait au défunt. Par contre, pour ce qui est du décédé, moins proche, collègue de travail ou une connaissance éloignée, un bouquet sous forme de coussin ou la gerbe, sont plus adéquats.

Avec quel type de fleur remplir un bouquet pour un deuil ?

Les fleurs reflètent la renaissance et l’espoir. Offrir un bouquet pour un deuil, aux proches qui viennent de perdre un membre de sa famille revient à leur dire que la vie continue, et que l’on partage leur douleur. Outre la sympathie que l’on offre aux endeuillés, le choix des fleurs composant le bouquet signifie également le sentiment que l’on désire exprimer.

Quelques exemples de fleurs dans les bouquets pour un deuil alors : la rose reflète l’amour. L’œillet symbolise la sobriété, le respect et la tendresse. Le lotus lui, exprime la vie éternelle. L’azalée et sa fragilité rendent hommage au défunt. Le lys, toujours présent dans les obsèques signifie la pureté et la résurrection de l’âme. Pour exprimer son amour éternel, on peut choisir l’orchidée. Offrir de la jacinthe revient à dire que l’on porte à mémoire les moments partagés avec le défunt, et que l’on prie pour son âme.

Quelle couleur de fleur choisir pour un faire un bouquet pour un deuil ?

Si la disparue est une femme, les couleurs pastel sont plus appropriées. Les pastels reflètent la bonté d’une femme. Pour des parents qui viennent de perdre leur enfant, des fleurs en coloris blanches renforcent la pureté de l’âme et l’innocence d’un enfant. La couleur sombre exprime la profondeur de ses sentiments. Par exemple, une rose noire définit son amour profond. Un bouquet pour un deuil avec des fleurs de couleur rouge, est plus destiné pour les proches avec une relation intime, ou son conjoint. L’intensité de la couleur rouge signifie effectivement une ultime passion.

Un bouquet de fleurs pour célébrer une naissance : comment fleurir la jeune maman ?
Qui peut m’aider et me conseiller pour fleurir un enterrement, quelles compositions me faut-il ?