La rose dans l’histoire, une fleur riche de symboles

La rose est peut-être la plus célèbre des fleurs. Elle est présentée dans notre quotidien depuis des siècles. Que ce soit en fleur à offrir ou en parfum, la rose fascine les hommes et les femmes. Se voir offrir une rose peut avoir plusieurs significations, et ces significations se sont forgées à travers l’histoire. Voyons-en détail pourquoi la rose est une fleur riche en symboles.

La rose, objet de fascination depuis des siècles

L’intérêt qu’a l’homme pour la rose ne date pas d’hier. En effet, cette fleur a été cultivée depuis l’Antiquité, notamment en Iran et en Asie. À l’époque grecque déjà, elle symbolisait l’amour, l’amitié ou la passion. On retrouve des roses sur les représentations d’Aphrodite la déesse de l’amour, symbole de beauté et de fragilité. On le retrouve aussi sur le symbole choisi par les templiers, les chrétiens de la Croisade, avec la Rose-Croix. Mais son essor ne s’est développé qu’avec l’intérêt que lui ont porté les Français à partir du XVIIIe siècle. C’est en effet à ce moment-là que l’histoire rapporte différents croisements pour différentes couleurs. Chaque couleur symbolisant un sentiment, ou une attention particulière. Les symboles des roses sont donc nombreux, et les connaître serait un atout pour savoir quel type offrir selon quelles occasions.

Les symboles de la rose selon ses couleurs et le nombre dans un bouquet

À partir du moment où les variétés de roses ont été croiser entre elles, de nombreuses couleurs sont apparues. Ces couleurs ont chacune leur signification. La plus connue de toutes, la rose rouge. La rose de couleur rouge est symbole d’amour et de passion. Elle sert généralement à déclarer un amour. La rose de couleur rose symbolise tout autant l’amour, mais de façon moins intense, moins passionnelle. De couleur blanche, la rose est associée à la pureté. Au-delà de la couleur, le nombre de fleurs présent dans un bouquet peut aussi avoir ses significations. La coutume veut qu’en dessous d’un bouquet de dix roses, il est convenable d’opter pour un nombre impair. Un bouquet de mariage contient par exemple 12 roses, tandis qu’un bouquet de fiançailles en contient 36.

Les différentes occasions dans la vie dans lesquelles la rose trouve sa place

Bien entendu, à partir du moment où l’on parle de rose, on pense obligatoirement à la Saint-valentin. C’est en effet à cette période de l’année que les amoureux s’offrent le plus de fleur, mais pas que. Un bouquet peut s’offrir à tout moment pour manifester un amour ou une amitié. Il en est par exemple le cas lors des fêtes des mères. La rose a aussi grandement sa place lors des cérémonies telles que les mariages ou les fiançailles. N’hésitez donc pas à témoigner votre amour avec une rose.

Quel nombre de roses offrir ?
A chaque couleur de rose, sa signification