Simple et colorée, l’orchidée ne se démode pas…

Il existe des centaines d’espèces d’orchidée et rares sont les personnes qui ne succombent pas à leur charme car leurs magnifiques fleurs sont vraiment irrésistibles. Aujourd’hui ces plantes en pot sont proposées à des prix accessibles qui permettent de se monter une petite collection d’orchidées.

L’orchidée, une fleur qui sort de l’ordinaire

L’orchidée est une fleur raffinée, symbole de beauté, de séduction et de volupté. Offrir une orchidée n’est pas un geste anodin et selon la couleur vous pouvez faire passer un message à celle ou celui qui la reçoit, mauve et rose évoquant douceur et sensualité. Cette fleur permet aussi d’exprimer son admiration pour la beauté du destinataire notamment quand on l’offre à une femme. Cette fleur est une véritable œuvre d’art par la forme des pétales et l’harmonie des couleurs. Elle est aussi synonyme de nostalgie, de passion et de fertilité et parmi toutes les fleurs c’est sur elle que se porte souvent le choix notamment entre amoureux.

Les couleurs des orchidées

De toutes les fleurs, on n’en trouve pratiquement aucune autre qui propose autant de variété d’espèces et de couleurs que l’orchidée. Du rose rouge au violet en passant du jaune à l’orange, du noir au blanc sans oublier les tons tigrés, l’orchidée est une véritable artiste de la couleur et elle attire toujours le regard quand elle est posée dans une pièce. Offrir une orchidée, c’est disposer d’un large choix de formes de fleurs et de couleurs et il suffit de laisser parler son cœur. Seule l’orchidée blanche a une symbolique étendue, elle représente la pureté, le raffinement et la volupté. Vous pouvez aussi offrir une orchidée blanche pour évoquer grâce et beauté ou exprimer l’amour pur et idéalisé que l’on ressent envers un être cher.

Conseils d’entretien

La fleur d’orchidée est indéniablement belle et on veut faire durer leur beauté le plus longtemps possible. Quand on décide d’offrir une orchidée il faut  penser à demander au fleuriste quels sont les soins qu’il faudra lui prodiguer pour la faire refleurir même si cela prendra un peu de temps. L’orchidée est une fleur tropicale et elle apprécie d’être placée à un endroit de la maison qui recrée des conditions propices à son développement : une température ambiante entre 20 et  25 degrés avec si possible une certaine humidité ambiante. Les orchidées se plaisent souvent près d’une fenêtre dans une salle de bain, chaleur et moiteur étant optimales. Le substrat doit être meuble et enrichi en écorce. N’oubliez pas que chez elles, la plupart des orchidées poussent dans les arbres. Même si l’orchidée aime l’humidité, évitez de trop l’arroser car elle risquerait de pourrir. Utilisez du fertilisant, uniquement si vous constatez la présence de nouveaux pousses sur la plante.

Toutes les bonnes raisons d’avoir une aloé vera chez soi
Connaissez-vous la China rose ? Zoom sur cette plante tendance et hypnotisante